POURQUOI LA RÉFLEXOLOGIE ?

Thérapie manuelle

 

Thérapie manuelle, la réflexologie est une médecine douce qui agit par stimulation des zones réflexes correspondantes aux organes du corps humain.

 

Par son action « à distance » de l’organe cible, la réflexologie est idéale pour soulager des symptômes d’un organe douloureux sans avoir à l’approcher.

 

Par des massages et pressions sur des points précis situées au niveau des pieds, des mains, des oreilles, de la tête et du corps, la réflexologie apporte une aide globale à des maux déclarés ou un état général.

 

Cette méthode procure un intense moment de relaxation propice aux mécanismes d’autorégulation et d’auto-guérison de l’organisme.

Le soin ne nécessite pas de toucher le corps entier, il s’effectue en accord avec la personne.

SON HISTOIRE

La réflexologie dans l’Histoire

 

La pratique de la réflexologie plantaire remonte à l’antiquité.

 

« Partie du corps qui sauvegarde la santé », telle est la signification de l’idéogramme chinois pour le « Pied ». La réflexologie trouverait une origine dans la médecine traditionnelle chinoise voici plus de 4.000 ans.

On en trouve aussi des traces au Japon*, intégrées à certaines formes de massages.

Dans les Amériques, ce serait les Incas au Pérou qui auraient transmis cette pratique qu’ils considéraient comme un art sacré, aux Indiens qui vivent plus au Nord (les cherokee) et qui l’utilisent aujourd’hui encore.

* Japon

*Inde

En Inde*, les représentations des pieds de Vishnou*, dieu hindouiste, comportent des signes d’unité de l’univers. Par analogie, l’harmonie au sein du corps est représentée dans les pieds.

Les pieds de Bouddha* sont parfois représentés avec des symboles des différents règnes autour de la roue des cycles des transformation de la vie.

 

Pieds de Vishnou*

Les pieds de Bouddha*

En Egypte antique, c’est une peinture datée de 2.330 avant J.C. retrouvée dans la sépulture du médecin Ankmahor qui témoigne de la pratique de massages effectués sur les pieds et les mains. Les hiéroglyphes ont été traduits par « Ne me fais pas mal » auquel le praticien répond « je ferai en sorte que tu me remercies ».

A partir du 16è siècle, grâce au développement de l’imprimerie, on retrouve des écrits sur la réflexologie plantaire un peu partout dans le monde. Des médecins allemands, russes, américains, italiens on écrit à ce sujet.

En occident, au début du 20ème siècle, le Docteur américain William Fitzgerald développe la notion des « points de pression » en découvrant l’effet antalgique obtenu à distance par pression locale sur un doigt ou un orteil. Il publie en 1917 « La thérapie des zones » qui fournit la base théorique de la réflexologie plantaire et palmaire. Il est reconnu comme étant le fondateur de la réflexologie moderne.

Plus tard, le Docteur Shelby-Riley* poursuivra ses travaux et réalisera des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et sur les mains.

Dans les années 1930, la kinésithérapeute Eunice Ingham* participe aux recherches du Dr Riley. Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l’emplacement de chaque organe sur le pied pour enfin mettre au point la cartographie que nous connaissons actuellement.

Plus tard, elle écrira le premier ouvrage de réflexologie et ouvrira la première école de « réflexologie par massage-compression ». Elle consacrera 40 années de sa vie à cette pratique et exercera jusqu’à plus de 80 ans.

Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie.

Aujourd’hui, on la considère comme la mère de la réflexologie plantaire en occident.

Docteur Shelby-Riley

Points de pression*

Eunice Ingham*