une thérapie, des méthodes plurielles

La réflexologie est une méthode curative douce qui équilibre et renforce le pouvoir d’auto-guérison du corps humain. De plus, elle complète admirablement les thérapies médicales modernes. 

 

Bien que le corps présente des zones réflexes en divers endroits, leur spécificité est propre selon la partie du corps massée.

 

La réflexologie est basée sur l’idée que chaque partie du corps, organes et systèmes physiologiques, se retrouve à des endroits précis situés dans les pieds, les mains, les oreilles, le visage, et ailleurs sur le corps.

Ces endroits sont appelés zones réflexes.

 

Par un toucher spécifique appliqué sur ces zones, le réflexologue peut définir s’il y a ou non des blocages dans les organes ou systèmes concernés.

 

C’est ainsi que le thérapeute proposera ses soins en fonction de la problématique du client qu’il soigne, en gardant conscience de la personne elle-même, de son état émotionnel, psychique, psychologique.

 

Il n’y a pas une réflexologie unique mais une diversité de soins qui permet au thérapeute d’adresser ses soins à chacun-e, sans limite d’âge ni d’état de santé, à partir du moment où la personne le souhaite.

méthodes 

Réfléxologie plantaire

Réflexologie palmaire 

 

La réflexologie plantaire et la réflexologie palmaire sont des techniques naturelles et manuelles qui libèrent les facultés d’autorégulation du corps (homéostasie).

 Le pied et la main sont la représentation miniaturisée du corps humain.

Chaque pied et chaque main possède plusieurs milliers de terminaisons nerveuses reliées à toutes les zones, glandes et organes de notre corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau. Ce sont des portes d’entrée pour stimuler notre énergie et toutes les fonctions organiques.

Ces terminaisons nerveuses ont également un contact étroit avec les circulations sanguine et lymphatique.

 Par un toucher spécifique appliqué sur ces zones, le réflexologue peut déceler s’il y a ou non des blocages dans les organes ou systèmes concernés, puis les traiter par des gestes précis de massages et stimulations digitales. Ainsi, n’importe quelle partie du corps peut être touchée à distance et réagir positivement à la sollicitation.

Pour résumer, la réflexologie agit sur notre système nerveux sympathique et para sympathique.

Elle active la circulation de retour sanguine et lymphatique par les pressions exercées sur le pied ou sur la main.

Elle facilite l’élimination des toxines et stimule les émonctoires (foie, rein, colon, poumon, peau).

Elle libère des endorphines (action sur les bien-être) grâce au travail propre au toucher.

La réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre – son homéostasie – car elle libère des tensions, relance notre énergie vitale.

La réflexologie est un merveilleux moyen de retrouver de manière naturelle équilibre et harmonie, c’est une méthode de soin préventive qui renforce l’immunité.

La réflexologie palmaire est une technique particulièrement adaptée aux personnes âgées ou alitées ainsi que pour une pratique en automassage.

L’auriculothérapie est une pratique manuelle qui s’applique sur le pavillon de l’oreille.

 Officiellement reconnue par l’OMS depuis 1987, cette technique s’affine en lien avec les connaissances en neurophysiologie.

 Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation.

La proximité de l’oreille et du cerveau explique en partie l’efficacité de cette méthode qui envoie des informations via 3 nerfs crâniens.

A l’aide d’un palpeur, le praticien recherche sur l’oreille les points sensibles.

Ceux-ci sont en lien avec nos différents organes et systèmes. Par différentes techniques, il active ces points qui transmettent l’information sur les zones ciblées via le système nerveux et le cerveau.

 D’origine très ancienne, elle a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais Paul Nogier qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus et ses organes. Ce sont ces cartes qui servent de base à l’auriculothérapie moderne. Cette science très dynamique, portée et transmise par le Dr Raphaël Nogier (fils de Paul), permet à de nombreux praticiens médecins, acupuncteurs, thérapeutes de soulager divers maux de façon parfois spectaculaire.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une merveilleuse technique réellement efficace que j’ai pour habitude d’utiliser en complément d’autres techniques de réflexologie.

 Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

De réduire de nombreuses douleurs :

Arthrose, lumbago, diverses névralgies, sciatique, cervicalgie, migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux.

Cette pratique entraîne la libération d’endorphines qui sont des hormones qui ont la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.

De réduire le stress et l’anxiété

D’améliorer les symptômes de la constipation

De traiter les troubles féminins

De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.

Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).

Je la pratique en cabinet en digito-puncture (avec les doigts) ainsi qu’avec un appareil électrique qui détecte les points en déséquilibre puis les traite sans douleur.

 

Réfléxologie auriculaire

Drainage lymphatique manuel

Par voie réflexe (DLM)- Méthode Véronique Bonnard

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

 Je pratique le drainage lymphatique par voie réflexe suivant une méthode mise au point et enseignée par la thérapeute Véronique Bonnard.

Cette pratique effectuée sur les pieds et chevilles s’applique sur une personne habillée. Elle permet d’être efficace sans toucher certains organes qui pourraient se révéler sensibles en pression directe.

En effet, certains troubles nécessitent d’être traités avec précaution, entre autres la sclérose du sinus carotidien, l’hyperthyroïdie, la thrombose, l’oedème cardiaque et l’asthme bronchial.

Le DLM pratiqué par voie réflexe permet un soin en lien avec ces troubles.

 La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Les gestes doux et légers de la thérapeute pratiqués selon le modèle proposé par Emil Vodder (roue voilée) dynamisent la circulation de lymphe dans votre corps. Quelques séances permettent déjà de réaliser voire mesurer le phénomène de désaturation dans les zones de votre corps qui vous étaient inconfortables.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique

Quelle fabuleuse histoire que celle de Georgia Knap qui vécut à cheval sur le 19è et 20è siècle.

Curieux de tout, habile de ses dix doigts, ingénieux et créatif, sa vie est une succession d’inventions dignes de ce que fut sa période de vie : siècle des découvertes et de notre confort.

 Très jeune encore, il se fixa un but qui concerne son apport dans la méthode que je pratique : l’étude des processus de vieillissement et de la régénération des cellules.

Plus précisément, à une époque où les gens étaient perclus de rhumatismes, il a dessiné une « carte » de points sur notre corps qui permettent d’interrompre le circuit névralgique portant la douleur au cerveau.

 Par des pressions-massages appliqués avec le pouce sur des points situés sur la tête, le visage, le dos, les membres… , la thérapeute va pouvoir atténuer très rapidement certaines douleurs liées à du rhumatisme, à des céphalées, sinusites, torticolis, lumbagos, etc…

Ces points feront aussi partie d’un protocole visant à baisser le taux d’angoisse, de nervosité et les troubles qui vont de pair avec ces états émotionnels.

Réflexologie par les points Knap

Neuro-réflexologie faciale

METHOD Lone Sorensen

Ce soin s’adresse tout particulièrement aux enfants et adolescents qui souffrent de troubles de l’apprentissage.

Développée par la réflexologue danoise Lone Sorensen, cette méthode est une aide incontestable qui montre d’excellents résultats dans les domaines du TDAH avec ou sans trouble du spectre autistique.

 Il s’agit d’une méthode de stimulation manuelle des extrémités du corps (visage, mains et pieds). Cette technique douce et agréable permet un contact précieux autant qu’intense avec l’enfant qui ressent ses séances avec le sourire.

Bien que globale, cette technique est adaptée de manière pertinente à la situation propre à l’individu, et peut même s’adapter pour des adultes et personnes âgées.

De même, elle peut être intégrée à d’autres techniques complémentaires comme la kinésiologie, le Brain Gym, la thérapie des couleurs, etc.

 La neuro-réflexologie est un ensemble de différentes techniques de massages agissant au niveau du système nerveux. Son but est une régulation pour un retour à un fonctionnement optimal du corps et du cerveau.  

 Un premier rendez-vous permet d’établir un bilan afin d’élaborer un protocole particulier adapté au besoin de chaque enfant.

Les soins, au rythme d’1 heure par semaine pendant 3 mois, s’applique sur l’enfant allongé sur la table de massage. Le parent est présent et peut lui-même apprendre certains gestes qu’il peut reproduire entre deux rendez-vous. Ce sont de merveilleux moments de partage tactiles et pleins de tendresse entre les parents et leur enfant.

Le soin commence par la tête avec des petits massages sur le cuir chevelu, qui vont se prolonger sur le visage. Ensuite des points d’acupuncture sur le visage sont stimulés avec les doigts. Viennent alors des soins de massage sur les mains puis une conclusion sur la plante des pieds.